Partager :

Que faire au jardin à l'arrivée du printemps ?

Un verre en terrasse, le chant des oiseaux, un livre au grand air, vous avez aussi envie de profiter de votre jardin à l'arrivée du printemps ? Pas d'inquiétude, il sera bientôt là et qui dit retour du printemps dit retour au jardinage. Durant l’hiver, il est possible que votre jardin ait souffert des jours froids d’autant plus si vous l’avez un peu délaissé à l’automne.
 
À lire également : Entretien du jardin à l'automne
 
Pas de panique ! Si vous suivez les bons gestes, vous obtiendrez un jardin parfait pour les beaux jours.  C’est pourquoi dès la sortie de l’hiver, il est nécessaire de l’entretenir afin qu’il fasse peau neuve. Les mois de mars, avril et juin sont les plus importants de l’année pour la végétation de vos extérieurs. Pour profiter d’un jardin agréable avant la belle saison, ce n’est pas le travail qui manque.
 
 

Zoom sur 5 points essentiels à ne pas négliger pour votre retour au jardin au printemps

taille des roisers printemps

1. Couper et tailler

Avec les vagues de froid qu’a subi votre jardin cet hiver, les végétaux ont souffert du gel, nuisant à leur épanouissement.

Cette période est propice à la taille de vos arbustes. Branches mortes ou tiges sèches, munissez-vous de votre sécateur et coupez les parties abîmées avant qu’ils n’aient repris leur pousse.
 
C’est également le bon moment pour tailler vos arbres fruitiers afin de vous assurer un meilleur rendement au printemps et à l’été. En effet, l’arbre concentrera son travail sur certaines branches pour permettre aux fruits de s’épanouir.
 
Enfin, le printemps est le moment le plus opportun pour la taille des rosiers. C’est à cette période qu’ils pourront bénéficier d’un rafraîchissement conséquent. Taillez-les en supprimant les branches les plus frêles. Cette taille va contribuer à la floraison suivante. Débarrassez-vous des branches mortes, des parties brunes et noircies en conservant uniquement les branches vigoureuses.
 
 

2. Préparer le terrain

Afin d’obtenir un jardin ordonné et permettre à vos plantations d’obtenir tous les nutriments nécessaires, préparez le terrain ! Nettoyez-le et désherbez afin d’aider la terre à se régénérer et se préparer à accueillir de nouvelles cultures.
 
Pour les plantes vivaces, n’hésitez pas à bêcher votre terrain afin de casser les mottes pour rendre le sol plus meuble. Cela vous permettra de vous faciliter la tâche en aérant votre terre avant vos premières plantations.

3. Reprise de l'arrosage du jardin au printemps

L’arrivée du printemps, c’est aussi le moment d’arroser ! Les plantes commencent à être en pleine croissance cependant, les températures peuvent être encore fraîches alors que les plantes demandent un arrosage régulier. Arrosez vos plantes chaque semaine en favorisant l’hydratation le matin où les températures sont plus douces.
 
Afin d’espacer les arrosages tout en apportant les besoins en eau nécessaire à vos plantes, pensez au paillage qui permettra de préserver l’humidité et de protéger le sol. Afin de faire davantage d’économies, arrosez vos plantes avec l’eau de pluie préalablement récupérée.
 
 

4. Entretien de la pelouse

Au printemps, votre pelouse mérite aussi son entretien. Pour la revitaliser, n’hésitez pas à la scarifier. La scarification permettra au sol d’être plus aéré. En grattant la surface pour extraire les débris. Profitez d’une journée ensoleillée pour procéder à la scarification de votre pelouse pour redonner un coup de jeune à votre gazon.
 
Si vous trouvez que votre sol est compact, optez pour l’aération en utilisant un aérateur qui facilitera l’échange de gaz entre le sol et l’atmosphère pour rendre votre sol moins compact.
 
Enfin, pratiquer un terreautage et fertilisez si vous souhaitez remédier à l’appauvrissement de votre sol. Pour cela, ajoutez de la terre ou du terreau ainsi que de l’engrais sur votre pelouse. Vous pouvez appliquer une couche de 1cm, ce qui améliorera la qualité de votre sol tout en réparant les zones endommagées.

arrosage reprise printemps

5. S'occuper du potager dès le printemps

Malgré les températures encore basses, le potager n’est pas en reste à la fin de l’hiver. Il est nécessaire de chouchouter votre jardin et son potager au printemps. De janvier à mars, vous pourrez planter betteraves, pommes de terre, salades afin d’en bénéficier au printemps.

À la fin des périodes de gel, vous pouvez commencer vos semis et planter ce que vous avez mis en serre durant l’hiver.

Profitez-en pour lui donner un coup de neuf en arrachant les mauvaises herbes avant de mettre de l’engrais naturel qui favorisera sa reprise à la belle saison.

Il y a définitivement beaucoup à faire au jardin au début du printemps. N’attendez pas le mois de mai pour commencer le jardinage si vous souhaitez en profiter à la belle saison.

 

Vous souhaitez une aide extérieure ? Nos jardiniers professionnels s’occupent de votre jardin et de son entretien.

Aller au contenu principal